Faites défiler pour en savoir plus

C’est un plaisir de vous voir!

Être zen et savoir recevoir – 8 super conseils pour être un hôte détendu.

L’une des manières les plus délicates de témoigner votre affection à une personne est de l’inviter à manger chez vous. Voici nos 8 super conseils pour être sûr que vos invités et vous-même passerez une soirée sans stress.

1. Lâchez prise

Une soirée agréable commence par un hôte détendu. Même si vous faites en sorte que tout soit prêt lorsque vos invités arrivent, mettez-vous en mode soirée – passez votre musique préférée et buvez un verre de bon vin. Les invités se sentiront gênés si vous ouvrez la porte en ayant l’air stressée. Après le repas, asseyez-vous et dégustez un digestif avec vos invités plutôt que de commencer à nettoyer ou de les déranger avec un aspirateur de table.

2. Demandez à vos invités s’ils mangent de tout  

Ont-ils une allergie aux noix, une intolérance au fructose, sont-ils pesco-végétariens ? Conservez-vous une trace de ce que vous pouvez servir à vos invités sans mettre leur vie en danger, ou même les placer dans la situation gênante de devoir disséquer leur assiette en quête d’ingrédients indésirables ? Il est toujours préférable de leur demander à l’avance s’ils n’aiment pas ou ne peuvent pas manger un aliment afin de leur offrir un choix.

3. Ne vous surmenez pas 

N’oubliez pas que la plupart des invités préfèrent discuter avec leurs hôtes plutôt que d’attendre un repas de gourmet de 8 plats. Évitez l’épuisement en privilégiant des plats simples et des ingrédients de grande qualité.    

4. Ne vous dénigrez pas

Chaque hôte semble réagir de la même façon : commencer à s’excuser aussitôt que les invités sont arrivés. La purée de mangue est trop liquide, il aurait fallu ôter les arrêtes du poisson, il ne fait pas assez chaud pour servir l’apéritif sur la terrasse. En voulant s’assurer que les invités sont satisfaits, les gens critiquent leur propre travail – en fait, c’est assez énervant. Vos amis n’auraient jamais fait attention à ces choses si vous n’en aviez pas parlé!

5. N’oubliez pas les retardataires

Les retardataires sont inévitables. Laissez-leur 45 minutes avant de servir le repas. Entre-temps, récompensez la ponctualité de vos autres invités en leur servant de délicieux canapés ronds, comme des brioches toastées au fromage de chèvre ou de savoureuses pralines au tartare de paprika.

6. Vos invités veulent se détendre

Il peut être tentant d’inviter un grand chef chez vous et de lui demander de vous aider à préparer le repas. Mais l’exercice peut être stressant – après dix heures frénétiques en cuisine, votre invité n’aura pas forcément envie de rouler un sushi ou de farcir une volaille. Laissez-le plutôt s’asseoir avec un verre de vin et admirer le magicien en cuisine.

7. Servez des aliments de saison

Bien sûr, on veut tous donner une image de générosité, mais vous n’êtes pas obligé de servir des fraises venues des antipodes. Les produits de saison sont à l’ordre du jour. Ces aliments sont superbement frais et vous devez les privilégier. Et souvenez-vous qu’un gazpacho à la pastèque aura meilleur goût en été qu’à l’arrivée des premiers frimas.

8. Pensez aux boissons adéquates

Les boissons sont tout aussi importantes que le repas lui-même. Démarrez votre soirée sous d’excellents auspices avec un bon apéritif. Pour ceux qui aiment une boisson un peu inhabituelle, essayez un cocktail Knight Cup parfumé à la grenade. Puis donnez satisfaction aux amoureux du vin rouge en leur servant un classique comme l’Amarone. Et on saurait difficilement faire mieux en choisissant un légendaire Cloudy Bay Sauvignon Blanc pour accompagner poisson, fruits de mer et viande blanche.

Auteur: Lena Schindler
Images: © Adobe Stock