Le glossaire des taches

Le glossaire des taches

 
  • B

    • Beurre

      Butter

      Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le beurre comme détachant pratique : Il est facile à éliminer et peut même aider à enlever facilement les taches tenaces de gras, de goudron et de résine. Passer en plus un peu de beurre sur ces taches. Après avoir laissé agir quelques instants, gratter la tache puis tamponner avec un peu d’essence de térébenthine ou de spray antitaches et du white-spirit, c’est aussi facile que pour une tache de gras normale.

    • Bière

      Bier

      Le houblon et le malt disparaissent également sans détachant si la tache de bière encore fraîche est directement rincée à l’eau chaude. Les taches incrustées doivent être frictionnées avec du vinaigre chaud dilué. Vous devrez ensuite faire tremper les vieilles taches avec un peu de glycérine. La plupart du temps, la bière disparait totalement au premier lavage. A l’instar des maux de tête des lendemains de fête, les taches de bière peuvent souvent être supprimées de votre vêtement avec un peu d’eau minérale.

    • Boue

      Straßenschmutz

      Utiliser une brosse douce pour faire disparaître de votre vêtement la couleur grise des rues. Pour que les taches disparaissent plus facilement, humidifier les poils avec un peu d’eau ou de white-spirit.

    • Brûlures

      Brandflecken

      Si une vive étincelle jaillit, commencer par éteindre le feu avec une solution vinaigrée claire, chaude et pure à 10 %. Vous pouvez ensuite décolorer certains tissus en utilisant de l’eau oxygénée (à tester avant impérativement) ou javelliser.

  • C

    • Cacao

      Kakao

      Le cacao baigne dans le lait et sa tache a besoin du même traitement que le vecteur de calcium : eau froide puis eau chaude. En aucun cas l’inverse car sinon, la tâche deviendra plus tenace. Tremper ensuite le vêtement dans de l’eau salée. S’il reste des traces de cacao après le lavage, tamponner la tache avec de l’eau de cuisson de pommes de terre non salée. Solution la plus rapide, verser de la lessive liquide directement sur la tache et laisser agir 25 minutes environ.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Café

      Kaffee

      S’il y avait du lait dans le café, tamponner tout d’abord la zone marronnée avec un peu d’eau froide. Puis, passer de la glycérine chaude sur la tache, laver avec un peu d’eau chaude et éventuellement du savon au fiel. S’il s’agit de café noir sans lait, commencer par traiter la tache avec de l’eau tiède savonneuse. Pour les vieilles taches de café, rajouter une pincée de sel à la lessive, recouvrir ensuite la tache de glycérine et de jaune d’œuf. Attendre une demi-heure avant de rincer le mélange à l’eau froide d’abord puis à l’eau tiède. Il est aussi possible de blanchir facilement les taches de café avec un détachant liquide qui protège les couleurs spécial textiles colorés ou avec du sel détachant.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Cerises

      Kirschen

      Le jus de citron pressé est à utiliser dans un premier temps contre le jus rouge de ce fruit noyauté. On peut blanchir les taches de cerise avec un détachant liquide qui protège les couleurs spécial textiles colorés ou, pour les linges blancs, avec du sel détachant dans la lessive.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Chewing-gum

      Kaugummi

      Ramener dans un premier temps le chewing-gum à son état initial : Le durcir en le refroidissant dans le compartiment de congélation ou avec des glaçons. Il est ensuite facile de gratter la tache ou de l’enlever à la brosse. Pour renforcer le nettoyage, utiliser un peu d’alcool en complément.

    • Chocolat

      Schokolade

      Si cette tentation sucrée se transforme en problème difficile, gratter d’abord la tache à l’aide d’un couteau, mais avec précaution. Mélanger de l’alcool ou de la glycérine avec un jaune d’œuf et laisser agir le tout sur la zone tachée pendant quelques instants. Commencer par laver le tissu à l’eau froide puis avec de l’eau savonneuse chaude.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Cirage

      Schuhcreme

      Le cirage est un produit de traitement – mais pas sur le vêtement. Pour lutter contre le cirage, opter pour l’alcool à brûler. Pour ce qui est des textiles blancs, appliquer de l’alcool à brûler non dilué, et pour les tissus de couleurs, mélanger 1/3 d’alcool à brûler et 2/3 d’eau. Pour ce type de taches graisseuses, l’utilisation d’une lessive liquide ou d’un spray antitaches avec du white-spirit pourra souvent s’avérer être suffisante. Laver ensuite avec une lessive liquide. Les résidus de peinture peuvent être enlevés avec du décolorant. Cependant, cette astuce ne s’applique qu’au coton blanc.

    • Cire

      Wachs

      Rien de plus simple que de venir à bout des taches malencontreuses d’un éclairage tamisé : Pour la cire incolore, commencer par gratter avec précaution les plus gros résidus de cire. Placer ensuite un essuie-tout ou un papier buvard en-dessous et au-dessus de la tache et repasser à basse température de l’intérieur vers l’extérieur sur la cire. Changer souvent le papier. Les vêtements couverts de cire colorée peuvent être congelés rapidement afin de pouvoir enlever la cire. Si malgré toutes ces opérations, il reste encore de la couleur, traiter la tache de la même façon que les taches de gras.

    • Coca

      Cola

      Les taches toutes fraîches de la boisson rafraichissante marron foncé disparaissent normalement dès le premier lavage. Dans un premier temps, opter pour une petite dose de lessive pour textiles délicats pour lutter contre les vieilles taches, puis pour de l’eau minérale agissant comme « dissolvant ».
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Cognac

      Cognac

      Avant que l’esprit du vin plombe votre moral, commencer par traiter ses traces sur le vêtement avec de l’eau tiède puis avec un peu de lessive liquide et de l’eau.

    • Confiture

      Marmelade

      Si 60 % de fruits retiennent 100 % de votre attention, il suffit le plus souvent d’un chiffon et d’eau chaude. Contre les pâtes à tartiner particulièrement tenaces comme la confiture de fraises, vous pouvez renforcer votre combat contre les taches avec une lessive ou un peu d’alcool.

    • Crème glacée

      Eiscreme

      Quand cette petite douceur n’atterrit pas dans la bouche mais sur le vêtement, les traces malencontreuses de l’été sont rapidement visibles. Commencer par appliquer sur la tache un mélange d’alcool à brûler et d’ammoniaque. Éliminer ensuite les résidus à l’eau claire tiède.

    • Crème pour la peau

      Hautcreme

      Pour venir à bout des taches de crèmes grasses pour la peau, utiliser les mêmes dissolvants que pour le beurre et de l’eau chaude savonneuse. Pour les résidus de couleur, opter également pour agent blanchissant. Le white-spirit est également utile contre les crèmes pour la peau – mais pas sur la peau ! Seulement sur les vêtements.

    • Curry

      Curry

      Une mauvaise manipulation, et cette épice délicate peut vite devenir un scandale. C’est pourquoi il faut d’abord traiter le curry avec de l’eau tiède. Frictionner ensuite la zone avec de la glycérine ou, sur les tissus fragiles, appliquer de l’eau de Cologne, de l’alcool à brûler ou de l’éthanol. Le curry peut être facilement blanchi.

  • D

    • Dentifrice

      Zahnpasta

      Venir à bout du dentifrice sur le vêtement comme sur les dents : Rincer vigoureusement à l’eau chaude. Puis passer à l’eau aussi chaude que possible.

    • Déo

      Deo

      Eviter les coups de chaleur si des traces involontaires de déodorant s’incrustent dans le vêtement. Mettre tout au plus 5 % d’acide citrique sur la tache avant de laver.

    • Digestif

      Magenbitter

      Avant que le distillat à base de plantes ne vous ronge l’estomac, commencer par faire disparaître ses taches, comme pour la liqueur, avec de l’alcool puis de l’eau chaude savonneuse.

  • E

    • Encre

      Tinte

      Le jus de citron ou « diable détacheur » a déjà fait ses preuves contre les taches d’encre. Procéder avec précaution avec du vinaigre ou de l’eau chaude savonneuse. Observer l’effet sur une zone cachée du tissu dans un premier temps.

    • Épinard

      Spinat

      Les pommes de terre fraiches vont bien avec les épinards. En d’autres termes : Tartiner une pomme de terre crue sur la tache d’épinard et rincer à l’eau savonneuse.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

  • F

    • Feutre

      Filzstift

      Les traces de feutre sont – comme celles du stylo à bille – tout simplement difficiles à éliminer car les colorants restent incrustés dans le tissu. Au bout du compte, commencer par enlever la couleur avec de l’alcool et de la térébenthine ou un peu de glycérine avant le lavage, et répéter l’opération plusieurs fois si nécessaire.

    • Fraise

      Erdbeeren

      Les fruits sucrés ne posent aucun problème si la tache est d’abord traitée avec de l’eau savonneuse tiède. Traiter directement les taches tenaces avec du détachant liquide.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Fruit

      Obst

      Saupoudrer la tache d’un peu de sel détachant avant le premier lavage. Si les vitamines sont encore visibles, tamponner la zone avec de l’acide acétique ou citrique. Quelques taches de fruits, comme par ex. ex. de pêche, particulièrement tenaces, persistent encore après le premier lavage. Les vieilles taches de fruits disparaissent souvent après un bain de plusieurs heures dans du babeurre avec une goutte de jus de citron. L’ammoniaque et le savon à l’alcool sont aussi efficaces sur les textiles fragiles. Les taches de fruits peuvent être blanchies. L’application d’un détachant liquide qui protège les couleurs est recommandée pour les tissus colorés (également pour la laine et la soie). Ajouter tout simplement du sel détachant à la lessive pour les tissus blancs.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

  • G

    • Goudron

      Teer

      Étaler d’abord du beurre sur la masse visqueuse noire jusqu’à ce qu’elle disparaisse. A l’instar de la résine, la tache est fixée de telle sorte que les premières grosses traces peuvent être retirées facilement après l’incident. Prendre ensuite un peu d’alcool ou un spray antitaches avec du white-spirit pour finir d’enlever la tache. Poser en-dessous un essuie-tout épais pour absorber les résidus. Autre « bon tuyau » : de placer deux buvards très absorbants au-dessus et en-dessous de la tache puis passer le fer à repasser.

  • H

    • Herbe

      Gras

      Le vert représente l’espoir, ne pas le perdre de vue lorsque vous êtes confronté à une tache d’herbe ! Eviter de verser au préalable de l’eau sur la tache, au risque de rendre la tâche plus difficile à enlever. Il est plus judicieux d’appliquer de l’ammoniaque diluée ou du jus de citron sur la tache avant de laver à chaud. Un vieux remède peut être efficace contre les vieilles taches d’herbe : tremper d’abord la zone salie dans du lait caillé puis rincer avec du lait frais. Sur de la flanelle, il est conseillé de mélanger du blanc d’œuf avec de la glycérine. Et si vous vous trouviez dans l’herbe avec un vêtement d’été fragile, commencer par traiter la tache avec un peu d’éthanol. Le vert des taches d’herbe s’estompera très rapidement en utilisant un décolorant. Pour les tissus multicolores ainsi que pour la laine et la soie, utiliser un décolorant liquide qui protège les couleurs. Pour le linge blanc, ajouter simplement un peu de sel à la lessive.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Huile moteur

      Autoöl

      Commencer par placer un support absorbant sous le tissu. Dans un premier temps, traiter la tache avec de l’alcool, puis avec de la térébenthine. Après avoir laissé agir, travailler la zone avec une brosse. Répéter cette opération aussi souvent que nécessaire avec de la térébenthine jusqu’à ce que l’huile ne s’imprègne plus sur le support. Appliquer ensuite de la lessive liquide et de l’eau sur la zone, et éponger la tache avec précaution. Puis, bien rincer le tissu et laver en machine avec une lessive tous textiles. Répéter l’opération pour les taches tenaces.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

  • J

    • Jaune d’œuf

      Eigelb

      Ne pas frotter une tache d’œuf mais verser du sel. Puis, enlever la tache séchée à la brosse et nettoyer avec de l’eau froide. S’il reste encore des traces de jaune ou de blanc d’œuf, nous vous conseillons d’utiliser de l’ammoniaque diluée. Laver ensuite normalement.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Jus de fruit

      Fruchtsaft

      Si de précieuses vitamines viennent tacher votre vêtement, humidifier immédiatement la zone tachée avec un peu d’eau minérale et laver ensuite normalement le vêtement en machine. Contre les taches tenaces, passer un peu de décolorant liquide directement sur la tache avant le lavage.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Jus de groseille

      Johannisbeersaft

      Le jus de groseille foncé, comme tout jus de fruit, s’en va, la plupart du temps, au premier lavage. Vous pouvez ajouter un peu de détachant à la lessive pour les taches tenaces. Autre alternative : appliquer un peu de jus de citron, du vinaigre ou du sel avant le lavage.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

  • K

    • Ketchup

      Tomatenketchup

      Pour enlever la tache de sauce tomate spéciale « Fast-foods » aussi rapidement qu’elle est apparue, utiliser de l’eau savonneuse tiède et une goutte d’ammoniaque. Il est également possible d’en venir à bout en utilisant de la lessive liquide avant le lavage. Comme le curry et la moutarde, le ketchup peut être facilement blanchi.

  • L

    • Lait

      Milch

      Un verre de lait sur un vêtement ne pose pas de problème si la tache est d’abord rincée à l’eau froide puis le tissu lavé à l’eau chaude. Vous n’avez besoin d’eau tiède que sur le velours et la soie.

    • Légumes

      Gemüse

      Pour faire disparaitre les tâches de légumes jeunes et frais, utiliser simplement un chiffon et de l’eau froide. Vous avez besoin d’eau chaude savonneuse pour les taches de tomates et d’épinards uniquement. Dans ces cas précis, traiter le tissu avec des rondelles de pommes de terre crues. Si le légume atterrit sur le vêtement avec un peu du gras, de farine et de crème, passer un peu d’eau savonneuse tiède sur la tache avant de laver. Les taches de légumes disparaissent généralement comme par enchantement en les traitant avec du décolorant liquide ou du sel.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Liqueur :

      Likör

      Une tache de liqueur n’est pas un drame si vous la traitez tout d’abord avec un produit concentré tel que l’alcool pur ou l’alcool à brûler dilué. Il est ensuite recommandé d’ajouter de l’eau savonneuse et de l’eau tiède pour le rinçage. Il est également recommandé d’utiliser de l’eau tiède pour les taches sur la laine et la soie.

  • M

    • Mayonnaise

      Majonnaise

      La mayonnaise devient très vite un gros problème si la tache est mal traitée. Tamponner d’abord la tache avec de l’eau tiède ou retirer le plus gros à l’aide d’un couteau. Pour terminer, tamponner la tache avec de la glycérine. S’il reste des traces après le premier lavage, appliquer de l’ammoniaque en guise de traitement complémentaire.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Miel

      Honig

      Si l’or des abeilles vient décorer votre vêtement, commencer par prendre de l’eau chaude. Traiter ensuite directement la tache sucrée avec un peu de lessive liquide.

    • Moutarde

      Senf

      Avant d’ajouter son grain de sel, écouter donc les conseils d’une sage grand-mère ! Commencer par traiter la tache de moutarde avec de l’eau chaude savonneuse. Si la tache se voit encore, essayer avec de l’eau et une goutte d’ammoniaque. Reste ensuite la glycérine. Ne jamais en appliquer sur le velours ni la soie. Le cas échéant, procéder en douceur, comme pour les taches de mayonnaise et de curry, avec de l’eau de Cologne ou un peu d’éthanol. Les taches de moutarde peuvent aussi être blanchies.

    • Myrtilles

      Heidelbeeren

      Le jus de citron est un remède aussi vieux qu’efficace pour combattre les taches de myrtille.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

  • P

    • Parfum

      Parfüm

      Les traces de cette douce quintessence « s’éventent » le plus efficacement avec de l’alcool pur. Les traces d’un parfum envoûtant sur de la soie peuvent toutefois en dissiper les couleurs. D’ailleurs, les traces de déodorant ou de parfum peuvent être traitées avec de l’acide citrique dilué (1/5). Laver ensuite normalement.

  • R

    • Résine

      Harz

      Mettre le problème au frais dans un premier temps. Racler ensuite simplement la tache et traiter avec de l’alcool. L’alcool à brûler, le savon à l’alcool, l’huile de térébenthine ou l’éthanol sont des alternatives intéressantes pour venir à bout des taches. Absorber le mélange avec du papier buvard. Ramollir d’abord la vieille résine avec du beurre. Gratter ensuite délicatement la résine dissoute avec un couteau et laver le reste avec du savon à l’alcool.

    • Rouge à lèvres

      Lippenstift

      Si vous voyez tout à coup du rouge, restez calme : La plupart du temps, tout s’en va au premier lavage. Pour faciliter l’élimination de la tache, commencer par passer sur la tache de l’huile d’eucalyptus ou de la glycérine ou appliquer du spray antitaches ou du white-spirit. L’ammoniaque diluée permet de lutter plus facilement contre les traces tenaces laissées par les lèvres.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Rouille

      Rost

      Les signes brunâtres du temps qui passe nécessitent souvent un traitement de longue haleine. Il est possible de traiter la tache avec du jus de citron sur les tissus clairs et peu délicats ainsi que sur la laine. Mais surtout, penser à bien rincer le tissu par la suite. Pour les tissus foncés délicats, appliquer d’abord du savon à l’alcool avant le jus de citron. Pour finir, tamponner la zone avec un peu d’alcool à brûler pur. Un antirouille acheté dans une droguerie fait aussi office d’alternative plus simple. Il est important d’enlever immédiatement la rouille car elle risque d’endommager les couleurs et les fibres si elle reste trop longtemps.

  • S

    • Salissures sur le col

      Kragenschmutz

      Le col est une sorte de carte de visite d’une belle tenue. C’est pourquoi, pour traiter cette zone, opter pour une lessive en tube spécial lavage à la main très pratique que l’on peut glisser dans ses bagages. Le savon au fiel est une alternative moins couteuse et tout aussi efficace.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Sang

      Blut

      Voici les premiers soins à effectuer lorsque vous voyez du sang : Laver sans attendre à l’eau froide et faire tremper ensuite dans l’eau salée. Pour les vieilles taches, un peu d’ammoniaque diluée avant le lavage peut aider à lutter contre tous les groupes sanguins.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Suçon

      Knutschfleck

      Le temps – et un peu de maquillage – seront les seuls remèdes efficaces contre les suçons. Les suçons sont des ecchymoses (hématomes) qui prennent rapidement une couleur violet foncé et durent jusqu’à une semaine comme un « bleu » ordinaire. Pour réussir à enlever rapidement cette marque indésirable, il est possible de tester différentes crèmes en pharmacie. Une crème contenant de l’héparine peut être utile dans de nombreux cas. Plus vite elle sera appliquée, le mieux elle agira. Cependant, ne pas oublier que l’ecchymose peut s’intensifier avec des préparations concentrées. On se sent néanmoins mieux avec un peu de maquillage, un foulard en attendant que le temps rende la marque invisible.

    • Sucre

      Zucker

      Le meilleur pour la fin : Le sucre ne pose pas de problème majeur dans la lutte contre les taches. Il faut juste agir rapidement. Utiliser de l’eau chaude pour dissoudre très facilement cette tache plutôt collante. L’eau citronnée est idéale pour les sucreries colorées.

    • Suie

      Ruß

      Si vous frottez une tache de suie, il va être très difficile de la combattre. Car en agissant ainsi, la fumée noire s’incruste encore plus profondément dans le tissu. Commencer donc par tapoter et souffler puis appliquer de la farine de pomme de terre ou de la sciure, ou bien, pour les tissus blancs lavables à 95 °C, ajouter un peu de sel sur la tache. Si cela ne suffit pas, essayer avec un peu d’alcool. La plupart du temps un spray antitaches peut s’avérer être, dans un premier temps, miraculeusement efficace.

    • Stylo à bille

      Kugelschreiber

      Tirer profit d’une mauvaise situation. Pour régler ce problème, il faut du temps ainsi qu’un mélange de vinaigre et d’alcool à brûler. Ajouter du jus de citron pour les textiles blancs. La laque est aussi une solution : A vaporiser en grande quantité, puis à frotter avec un tissu propre et sec. Pour la laine, utiliser plutôt de l’eau de Cologne ou du savon alcoolisé. En lavant ensuite votre vêtement normalement, la tache devrait disparaître. Vous pourrez aussi trouver un détachant spécial stylo à bille dans les magasins spécialisés (drogueries).

  • T

    • Taches de transpiration

      Schweißflecken

      Sur les textiles fragiles, il est plus difficile de venir à bout des tâches jaunâtres malencontreusement visibles. En revanche, un bain dans de l’eau vinaigrée tiède risquera d’être très efficace. Puis, laver les textiles comme d’habitude.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Tache de gras

      Fettfleck

      La plupart du temps, un peu de produit vaisselle ou de l’eau chaude savonneuse et un lavage en machine suffiront. Pour ce faire, nous conseillons d’utiliser une lessive liquide qui contient plus de tensioactifs qu’une lessive en poudre et qui, de ce fait, vient très bien à bout du gras. Autre vieux remède de grand-mère : utiliser tout d’abord de la farine de pomme de terre absorbant le gras et frotter ensuite avec une brosse. Si la tache résiste néanmoins, ex. pour de l’eau gazeuse de cristallisation ou frotter avec du savon et éventuellement un peu d’eau chaude. L’éthanol, l’alcool ou le savon à l’alcool fait aussi office d’alternative. Les taches de gras disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues si elles sont traitées avec un spray antitaches à base d’essence. Laver ensuite avec une lessive liquide. On déteste généralement les vilaines taches sur les cravates fragiles, or il est possible de les faire disparaître avec du talc sur une pointe de couteau que l’on fait pénétrer Essuyer ensuite délicatement avec du coton.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Tache de couleur

      Farbfleck

      Ne pas être pessimiste lorsqu’il y a de la peinture sur le vêtement. À condition de savoir de quel type de peinture il s’agit. L’idéal est de commencer par traiter les peintures solubles avec du savon au fiel ou du savon de Marseille avant le lavage. Pour les peintures à l’huile, prendre de la térébenthine (nettoyant pour pinceaux) avant de laver, très utile également pour éliminer les peintures-émail. Il y a cependant des précautions à prendre pour les peintures acryliques : Mélanger de l’alcool à brûler avec quelques gouttes d’ammoniaque et tamponner la tache, en répétant le geste peut-être plusieurs fois avant le lavage.

    • Taches inconnues

      Unbekannte Flecken

      L’inconnu doit toujours être traité avec prudence. Aborder le problème en commençant par analyser la nature du tissu. Le jaune d’œuf est efficace sur les tissus de couleur lavables. Rincer la tache à l’eau froide après avoir détrempé. Tamponner tout d’abord les tissus blancs plus épais avec de l’eau de Cologne ou de l’alcool à brûler. Frotter ensuite la tache avec une solution diluée d’ammoniaque et du savon au fiel, ou laisser tremper toute la nuit. Pour la laine, utiliser de la farine de blé ou de pomme de terre, ou bien du vinaigre et de la fécule de pomme de terre. Faire chauffer ces ingrédients dans l’eau et en humecter la tache. Une fois la solution sèche, la tache peut être enlevée à la brosse. Essuyer les taches sur du velours avec un torchon en toile imbibé de vinaigre. Rincer ensuite à l’eau claire.

    • Thé

      Tee

      Utiliser l’eau encore chaude du thé à appliquer directement sur la tache de thé Pour faciliter la tâche, prendre un peu de savon au fiel et d’eau – ou ajouter du sel dans le tiroir de distribution de la machine. Attention : Vérifier d’abord la résistance des couleurs des textiles colorés ! Il est en revanche recommandé, pour les taches tenaces, de mélanger de la glycérine avec du jaune d’œuf, et de laisser agir une heure environ avant de rincer.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

  • V

    • Vernis à ongles

      Nagellack

      Il est possible de nettoyer avec précaution le vernis présent sur un vêtement avec du dissolvant. Laver ensuite normalement.

    • Vin blanc

      Weißwein

      Il ne faut pas attendre trop longtemps avant de venir à bout du vin blanc. Le rincer directement à l’eau chaude. Afin de mieux absorber l’humidité, recouvrir généreusement la tache de sel – une recette, qui a également fait ses preuves contre le vin rouge.

    • Vin rouge

      Rotwein

      Le vin blanc est efficace contre le vin rouge. Le Sherry également ou l’alcool clair permet aussi de lutter contre la tache. Mais le moyen le plus efficace de lutter contre ce beau jus de raisin est, et restera, une très grosse pincée de sel. Il est dans tous les cas conseillé de traiter la tache le plus rapidement possible. Avant de mettre en marche la machine, appliquer encore une petite giclée de jus de citron sur la tache. Si la tache persiste, essayer avec un peu de glycérine pour finir. Le velours et la soie ne tolèrent aucun traitement - ni au sel et ni au vin blanc, ils supportent seulement la farine de maïs ou de pomme de terre. L’ammoniaque diluée, l’éthanol ou le savon à l’alcool peut être efficace contre les traces coriaces de vin rouge. Les taches de vin rouge peuvent être blanchies.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !