Miele acquiert l'entreprise belge Eurofilters, spécialisée dans les sacs pour aspirateur

Gütersloh / Pelt, le 18 janvier 2022 – Le fabricant allemand d'appareils électroménagers Miele a pris, à la fin décembre, une participation de 100% dans l'entreprise familiale Eurofilters. La société, dont le siège social se situe à Pelt, dans le Limbourg, propose des solutions basées sur des fibres filées, notamment des matériaux pour les masques de protection faciale et les sacs pour aspirateur. Les deux sociétés entretiennent depuis longtemps une étroite relation commerciale, Eurofilters produisant déjà une grande partie des sacs pour aspirateurs Miele. Plus récemment, le spécialiste belge a également étendu son portefeuille de produits techniques au domaine médical.

Eurofilters a été fondée en 1977 par la famille Schultink et emploie environ 160 personnes. La direction est actuellement partagée entre Jan Schultink, le CEO, et Frits Schultink, le  CFO. Outre les sacs pour aspirateur, l'entreprise produit également des matériaux utilisés dans la fabrication de masques de protection faciale et pour des outils de filtration du sang sur son site de Pelt, qui s'étend sur un peu moins de 35 000 m². Miele, pour sa part, est reconnu comme premier fabricant mondial d'appareils haut de gamme pour la cuisine, l'entretien du linge et des sols. À ces produits s'ajoutent des machines destinées aux entreprises, au secteur médical et aux laboratoires, ainsi que pour la purification de l'air.

« Grâce à un remarquable portefeuille de produits et de brevets, Eurofilters est un partenaire idéal pour Miele, et ce pour plusieurs raisons », explique Gernot Trettenbrein, Senior Vice President du groupe Miele et responsable de l'unité commerciale New Growth Factory de Miele. « Premièrement, cela ouvre de nouveaux champs d'activité pour Miele et, deuxièmement, Miele renforce sa propre maîtrise de la chaîne de création de valeur dans son activité stratégiquement importante d'accessoires pour aspirateurs. Cela nous permet également de gérer nous-mêmes le développement futur du portefeuille, par exemple en ce qui concerne les aspects de qualité et de durabilité.  En même temps, nous nous réjouissons de poursuivre et développer les bonnes relations qu’Eurofilters a entretenue avec ses fournisseurs. »

Transmission de l'entreprise à un successeur responsable

« En tant que membre du groupe Miele, notre entreprise est en excellente position pour affronter l'avenir », déclare le CEO d’Eurofilters Jan Schultink, qui, tout comme son frère Frits, se retirera de l'entreprise à moyen terme pour des raisons liées à l'âge. « Avec Miele, nous sommes heureux d'avoir trouvé un successeur responsable et clairvoyant. Miele est une entreprise familiale allemande leader de la qualité, et riche en traditions, qui est depuis longtemps l'un de nos principaux clients » ajoute Frits Schultink. « Grâce au soutien de Miele, Eurofilters aura l’opportunité de consolider et de développer sa position en Europe et au-delà. »

Nous nous réjouissons de l'avenir ensemble et du fait qu'Eurofilters fait désormais partie du groupe Miele : Markus Miele, Directeur exécutif et copropriétaire de Miele, Frits Schultink, CFO d'Eurofilters, Dr. Reinhard Zinkann, Directeur exécutif et copropriétaire de Miele, Jan Schultink, CEO d'Eurofilters et Dr. Stefan Breit, Directeur exécutif Technologie de Miele (toutes les personnes ont été vaccinées et testées négatives).

 

Votre interlocuteur

Kim taylor

kim.taylor@miele.com