Le groupe Miele annonce une hausse de 1,5 % de son chiffre d’affaires et accroît ses investissements dans les secteurs émergents

Gütersloh, le 27 août 2019. – Le groupe Miele poursuit sa croissance en dépit du ralentissement de l’économie mondiale et de l’intensification de la concurrence. Le numéro un mondial de l’électroménager haut de gamme a enregistré un chiffre d’affaires de 4,16 milliards d’euros, en hausse de 1,5 %, au cours de l’exercice fiscal 2018/2019 clos au 30 juin 2019.  Abstraction faite des résultats de la filiale coréenne de Miele, Yujin Robot, intégrés pour la première fois aux comptes annuels du Groupe, le chiffre d’affaires a progressé de 0,2 % par rapport à l’exercice précédent. Dans sa 120e année d’existence, Miele a mené à bien avec succès le plus important lancement de produits de son histoire, améliorant ainsi ses perspectives de croissance future. Dans l’ensemble, les effectifs restent stables par rapport à l’année précédente (20 221 collaborateurs). Les investissements se montent, eux, à 256 millions d’euros sur l’exercice.

Compte tenu du climat général mitigé qui prévaut actuellement, le Conseil d’administration de Miele voit dans cette hausse modérée du chiffre d’affaires « un signe positif et encourageant ». Il est vrai que les risques économiques actuels risquent de perdurer et que le paysage concurrentiel a connu des changements fondamentaux, comme le montre la politique de prix agressive adoptée par les entreprises asiatiques. Miele s’est néanmoins fixé un objectif de croissance plus élevé pour l’exercice 2019/2020 en cours et au-delà.

Dans ce but, Miele projette notamment d’ouvrir de nouveaux champs d’activité et de développer sa position interne dans le domaine de la R&D, de la production, du marketing et de la gestion, afin de répondre aux besoins futurs. D’importants investissements supplémentaires ont déjà été prévus pour financer ces projets et d’autres initiatives. Pour commencer, l’objectif est de développer la division Smart Home et les activités de Miele Venture Capital GmbH, qui prend des participations dans des start-up prometteuses.

La clé de voûte de la croissance future restera la fidélité absolue de Miele aux grands principes suivants : qualité, avantages pour les consommateurs, innovations séduisantes et élégance intemporelle. Grâce à son offre de produits, le Groupe est bien placé pour asseoir sa position sur le marché tout au long du cycle économique. Avec le lancement réussi de ses appareils encastrables Génération 7000, Miele a su, mieux qu’aucune autre marque du secteur, réaffirmer son engagement : offrir de fascinantes expériences culinaires et promouvoir un certain art de vivre. Avec toute une série de fonctionnalités intelligentes exclusives, près de 3 000 nouveaux modèles mis sur le marché, 15 catégories de produits concernées et 10 usines Miele mobilisées, ce lancement de produits est le plus important de l’histoire du Groupe et représente un chiffre d’affaires proche de 2 milliards d’euros. Le lave-vaisselle G 7000 avec AutoDos et PowerDisk, le premier diffuseur automatique de détergent pour appareil domestique, est commercialisé depuis l’automne dernier.

Sur le segment de l’entretien des sols, le leader de longue date pour la catégorie des aspirateurs-traîneaux classiques se lancera également cet automne sur le marché récent et porteur des aspirateurs-balais rechargeables. Très polyvalent à l’usage, le Miele Triflex HX1 affiche d’excellentes performances tant sur le plan de la puissance d’aspiration et que de l’autonomie de la batterie. Les premiers retours commerciaux sont très prometteurs.

Renouvellement complet de la gamme entretien du linge

Miele améliore le rapport qualité-prix de son offre dans l’ensemble des catégories de produits, avec des fonctionnalités enrichies, y compris sur la gamme promotionnelle Série 120 qui marque le 120e anniversaire du Groupe. La ligne entretien du linge intégrera la majorité des nouveautés présentées lors du salon IFA début septembre, y compris les temps de cycle raccourcis, un nouveau design, et un liquide de refroidissement beaucoup plus écologique pour les sèche-linge.

La fabrication de lave-linge devrait commencer, comme prévu, début 2020 dans la nouvelle usine du groupe Miele implantée dans la ville polonaise de Ksawerów, offrant ainsi plus de latitude à l’entreprise sur le segment de l’entrée de gamme marqué par une concurrence particulièrement vive. Les produits de la gamme entretien du linge sont fabriqués sur trois sites Miele : Ksawerów, Uničov (République tchèque) et, surtout Gütersloh, qui verra ses capacités renforcées.

Forte croissance aux États-Unis et dans certains pays d’Europe

En Allemagne, marché concurrentiel actuellement sous tension, le chiffre d’affaires de Miele s’est monté à 1,2 milliard d’euros, en baisse de 0,3 %. Miele a encore renforcé sa position de marque générant le plus haut CA pour les principaux appareils électroménagers auprès des revendeurs spécialisés et cuisinistes allemands.

En dehors d’Allemagne, l’activité a continué à progresser fortement aux États-Unis, en Autriche, en Suisse, au Japon et en Corée. Dans des pays tels que l’Italie, la Grèce et l’Espagne – après une longue période difficile consécutive à la crise financière – les ventes ont retrouvé une grande vitalité. En Europe de l’Est, Miele a également gagné énormément de terrain presque partout. Un net fléchissement a été observé en Chine, où les restrictions gouvernementales ont compliqué les opérations immobilières. À Hong Kong, les tensions politiques ont eu un retentissement négatif sur l’activité, la Turquie restant quant à elle durement touchée par la dépréciation de la livre turque.

Croissance supérieure à la moyenne pour Miele Professional

La division Professional du groupe Miele, qui englobe la filiale italienne Steelco spécialisée dans la technologie médicale, a enregistré un chiffre d’affaires record de 621 millions d’euros, en hausse de 5,2 % par rapport à l’exercice précédent. La répartition des tâches confiant à Steelco l’ensemble des activités en lien avec les unités centrales de stérilisation (CSSD) des hôpitaux s’est avérée payante. Miele se tourne pour sa part vers les cabinets médicaux, centres ambulatoires et laboratoires. Dans l’ensemble, le groupe Miele a enregistré une croissance supérieure à la moyenne dans le domaine médical et des laboratoires, en dépit d’un ralentissement de l’investissement dans ce secteur. Grâce à une nouvelle génération de modèles entièrement repensés et améliorés, les lave-linge et sèche-linge semi-professionnels (Les Petits Géants) ont eux aussi affiché d’excellentes performances.

Maintien d’un haut niveau d’investissement

Au cours du dernier exercice, les investissements réalisés par Miele se sont montés à 256 millions d’euros, le deuxième total annuel le plus haut jamais enregistré. Sur cette somme, environ 180 millions d’euros ont été consacrés au développement de nouveaux produits et à l’expansion, au réaménagement et à la modernisation du réseau international de production du groupe Miele, l’Allemagne ayant drainé 60 % de ces investissements. Parmi les projets les plus remarquables, on peut citer le développement et le lancement commercial des produits Génération 7000 (lave-vaisselle et appareils de cuisine) et de l’aspirateur-balai rechargeable Triflex HX1, ainsi que la construction de l’usine de Ksawerów. Au siège de Gütersloh, les financements ont essentiellement été affectés au renouvellement et à l’extension des installations de production de l’usine de fabrication de lave-linge.

Dans le même temps, les structures marketing ont été développées dans le monde entier. Sur l’exercice, de nouveaux magasins phares (Miele Experience Centers) ont été ouverts à Amsterdam, Bilbao, Gdansk, Kiev et Toronto par exemple. Autre projet révélateur, une filiale commerciale a été créée au Brésil. Sur le plan de la superficie et de la population, le Brésil est le cinquième plus grand pays au monde. Il affiche de solides prévisions économiques, sa classe moyenne connaît une croissance rapide et la ville de Sao Paulo réunit la principale communauté allemande. La filiale commerciale thaïlandaise de Miele a ainsi officiellement été lancée à l’automne dernier. En incluant l’Allemagne, le Groupe possède désormais des filiales dans 50 pays.

Niveau record pour les effectifs en Allemagne et dans le monde

En juin 2019, le groupe Miele comptait 20 221 collaborateurs, les effectifs se maintenant à un niveau élevé. La hausse du nombre de salariés est notamment liée à l’intégration récente de Yujin Robot (154 collaborateurs) dans les comptes de Miele. Mais les effectifs ont également augmenté dans la plupart des filiales, sur plusieurs sites de production en Allemagne et à l’étranger, ainsi qu’au siège de Gütersloh. Dans ce dernier cas, la hausse s’explique par une nouvelle expansion des activités Smart Home.

Miele emploie 11 038 personnes en Allemagne, un chiffre en légère baisse de 1,6 % en raison de fluctuations naturelles. Au 1er septembre 2019, avec le début de la nouvelle année scolaire, environ 500 jeunes se destinant à une carrière commerciale ou technique (30 métiers concernés) entreront en apprentissage. Ce chiffre inclut environ 200 personnes suivant un double cursus associant apprentissage et formation diplômante. La formation professionnelle reste importante au sein de l’entreprise.

Le rapport sur le développement durable 2019 récemment publié met l’accent sur les activités du personnel visant à sécuriser les intérêts futurs de Miele. Ce document expose en détail l’approche de Miele en matière de gouvernance dans le domaine du développement durable. Le Groupe a ainsi défini 15 objectifs stratégiques allant de l’exemplarité en matière de performances environnementales à un plan de numérisation tenant compte des intérêts des consommateurs quant à la protection des données. Dans ce rapport, Miele fait pour la première fois référence aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. La période sous revue couvre les exercices 2016/2017 et 2017/2018. Le rapport sur le développement durable Miele peut être téléchargé depuis la page www.miele.com/nachhaltigkeit.

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