Miele : durabilité et commodité réunies

Gütersloh, le 11 juillet 2019 – Les appareils électroménagers innovants et économes en énergie contribuent de manière décisive à une meilleure durabilité dans les foyers. C’est pourquoi Miele s’engage à poursuivre l’amélioration de l’efficacité énergétique dans tous les groupes de produits. Le rapport sur le développement durable publié aujourd’hui illustre la progression remarquable de Miele à ce niveau.
Par exemple, 99 % de toutes les machines à laver obtiennent le meilleur rendement énergétique A+++, voire une performance supérieure pouvant aller jusqu’à 50 %.

Avec son rapport sur le développement durable 2019, l’entreprise familiale Gütersloh donne un aperçu détaillé de l’orientation d’entreprise durable – prendre en compte les aspects environnementaux et le sens des responsabilités envers les employés, les sujets liés à la chaîne d’approvisionnement et la participation à la société. Cette publication présente 15 objectifs stratégiques globaux en matière de développement durable, allant de la performance environnementale de Miele et du dialogue avec les parties prenantes adapté aux publics cibles individuels jusqu’à la numérisation conviviale pour les consommateurs.

Les produits fabriqués par l’entreprise familiale sont toujours au centre de l’attention. Les chiffres concernant l’entretien du linge ne constituent pas les seuls résultats convaincants. À titre d’exemple, les nouveaux lave-vaisselle de la série G 6000 EcoFlex dépassent de 10 % à 20 % la valeur requise pour obtenir le meilleur rendement énergétique A+++. Fin 2017, Miele a reçu le très convoité prix fédéral allemand de l’écoconception pour ces modèles et leur excellente efficacité énergétique, obtenue grâce à l’utilisation d’un système de stockage de chaleur intégré. Dans le secteur commercial, Miele a lancé la gamme de modèles Performance Plus au cours de la période sous revue. Ces lave-linge à haut rendement consomment environ 20 % d’eau en moins et 30 % d’énergie en moins par rapport à leurs prédécesseurs. Ce résultat est obtenu grâce à une conception technique spécialement développée en combinaison avec un nouveau procédé de lavage.

De telles innovations favorisent les progrès dans un domaine où il y a de moins en moins de place pour d’autres améliorations relatives à l’efficacité énergétique. En outre, le désir d’améliorer l’efficacité et la durabilité est souvent en contradiction avec les exigences croissantes en matière de performance et de confort. SingleWash est une solution intelligente qui montre comment résoudre les demandes contradictoires dans la maison. Ce cycle de lavage constitue la réponse de Miele à un phénomène bien connu : Dans l’usage quotidien, les machines à laver ne fonctionnent souvent qu’avec de très petites charges, une pratique qui consomme des ressources inutiles. Grâce à SingleWash, la consommation d’eau est adaptée avec précision à des volumes de charge fortement réduits. Il en résulte automatiquement une réduction de la consommation énergétique. Miele allie ainsi durabilité et commodité.

Le nombre d’heures et d’années de fonctionnement des machines à laver, lave-vaisselle, réfrigérateurs, etc. permet de constater immédiatement l’importance des réductions de consommation durant la phase d’utilisation. Plus des trois quarts de la consommation totale d’énergie d’un appareil ménager, de la conception du produit à son élimination, sont imputables à la phase d’utilisation au point d’installation.

Quel en est donc l’impact sur l’environnement ? Pour répondre à cette question, Miele a réalisé un calcul d’échantillon au cours de la période sous revue afin de déterminer dans quelle mesure les émissions sont causées par la consommation directe d’électricité pendant l’utilisation des appareils Miele. Résultat : durant la phase d’utilisation des appareils ménagers, des émissions de plusieurs millions de tonnes de CO2 se sont accumulées. En comparaison, les émissions des usines de production, bien que non négligeables, sont considérablement plus faibles. L’utilisation dans les foyers domestiques offre donc les meilleures possibilités d’amélioration de l’efficacité énergétique, d’autant plus si l’on ajoute la durée de vie supérieure à la moyenne des appareils Miele dans l’équation. Par conséquent, la réduction de la consommation restera au cœur de la stratégie climatique de Miele. À l’avenir, les émissions durant l’utilisation seront également prises en compte dans le bilan climatique de l’entreprise.

L’objectif de la politique climatique de l’entreprise est clair : Miele soutient l’objectif de deux degrés de la politique climatique internationale et a pour objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2050 au plus tard. À cette fin, l’objectif est de continuer à améliorer l’efficacité énergétique dans la production et de réduire la consommation d’énergie spécifique. Les 12 sites de production de Miele poursuivent déjà leurs propres projets, qui s’inscrivent dans les objectifs primordiaux de la stratégie de durabilité de Miele. Il s’agit également de projets visant à promouvoir une économie circulaire. C’est pourquoi l’entreprise a pris diverses mesures pour réutiliser des matériaux provenant d’anciennes machines Miele, par exemple sous la forme de contrepoids en fonte ou de granulés pour des pièces en plastique.

Avec le rapport sur le développement durable 2019, Miele fait pour la première fois référence aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. La période sous revue comprend les deux exercices 2016/2017 et 2017/2018. Comme dans le cas des rapports précédents, ce sujet suit les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI). Le rapport peut être téléchargé uniquement en allemand et en anglais en cliquant sur le lien suivant : www.miele.com/sustainability.

Votre interlocuteur

Kim taylor

kim.taylor@miele.com