Valeurs d’entreprise

Miele Belgique est une véritable entreprise familiale indépendante, autonome et attachée aux traditions. Les relations que nous entretenons avec nos collaborateurs, nos clients, nos fournisseurs et nos consommateurs, bref avec notre environnement externe en général, sont basées sur le respect et la confiance.

Notre objectif sur les marchés belge et luxembourgeois est de satisfaire et de fidéliser les consommateurs et utilisateurs finaux en leur proposant des produits de marque de toute première qualité. Pour ce faire, nous faisons bénéficier nos clients/distributeurs fidèles et engagés des méthodes de travail les plus efficaces et les plus rentables. Celles-ci sont mises au point par une équipe de collaborateurs professionnels, motivés et dévoués qui traduisent dans la réalité les décisions prises par la direction de la maison mère.

 

Notre philosophie d’entreprise repose sur 6 valeurs essentielles :

La qualité
La qualité reste la condition sine qua non du succès à long terme. La marque Miele est réputée pour ses produits et services de haute qualité. Si nous avons toujours su garder un avantage concurrentiel sur le plan qualitatif, c’est grâce à la durabilité de nos produits et aux innovations technologiques que nous leur apportons. Cette recherche constante de qualité, nous voulons qu’elle transparaisse non seulement au travers de nos produits, mais aussi au travers de nos processus, qu’il s’agisse d’analyses, de compte-rendus, de recommandations ou de contacts internes et externes.

La marque Miele
Une marque puissante et un personnel compétent constituent une part importante du capital d’une entreprise. Dans son domaine, la marque Miele est perçue comme LA référence, tant par ses clients que par les autres consommateurs. Si elle veut conserver sa position, une marque doit cependant constamment être soutenue et dynamisée. C’est pourquoi nous investissons dans des innovations, des initiatives et des plans de communication intégrés, destinés à mettre en avant les atouts de nos produits. Nous considérons la marque Miele comme un joyau que nous avons l’honneur de manipuler pendant une période donnée au cours de notre carrière pour en intensifier l’éclat.

Les collaborateurs
Les collaborateurs de Miele font non seulement partie intégrante du capital de la société, mais ils déterminent également son image. Chaque collaborateur, quelle que soit sa fonction, joue un rôle décisif dans la réussite de l’entreprise. Miele veille à procurer à ses employés un cadre de travail ouvert et transparent dans lequel ils pourront s’épanouir personnellement. Pour stimuler ces possibilités d’évolution, Miele investit dans les formations adéquates afin que chaque collaborateur puisse contribuer avec professionnalisme et enthousiasme au succès de l’entreprise.

Les consommateurs et les clients
Dans le monde du commerce, le consommateur ou l’utilisateur final reste le principal décideur au sein du processus d’achat. C’est de lui ou d’elle que dépend la réussite ou l’échec d’un produit. C’est pour cette raison que nous devons sans cesse tenter de mieux cerner sa vision des choses. Cette démarche nous permettra de mieux répondre à ses besoins et attentes, et par conséquent, de fidéliser et de convaincre un nombre croissant de consommateurs et d’utilisateurs de produits Miele. Nos clients forment le chaînon manquant entre nos produits et les autres consommateurs. Ce sont également eux qui, dans une large mesure, influencent le processus d’achat. C’est pourquoi nous estimons indispensable de développer un partenariat à long terme avec les différents acteurs des divers canaux de distribution, afin de renforcer notre politique commerciale jusque dans le point de vente final. Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs pour nous aider à atteindre un maximum de consommateurs Miele fidèles et satisfaits.

Amélioration continue
Marchés, consommateurs et clients, tous évoluent de manière continue. Une entreprise se doit donc de rester aux aguets et de rectifier le cap à temps, lorsque cela s’impose. La flexibilité, l’ouverture, l’innovation, le souci des coûts et l’exécution impeccable des projets, tels sont les aspects sur lesquels nous devons miser pour nous distinguer et conforter notre avance sur la concurrence. Chacun d’entre nous endosse une part de responsabilité à cet égard. Osons nous poser la question : «Puis-je améliorer ceci ? Ai-je bien envisagé toutes les possibilités ?»

Respect
Miele tient à entretenir avec ses collaborateurs, clients, consommateurs, fournisseurs et avec toutes les parties intéressées, qu’elles soient internes ou externes, une relation basée sur le respect. La notion de respect implique également que les engagements pris soient tenus et que chacun traite autrui comme il souhaite lui-même être traité. Ce principe s’applique tant aux contacts internes qu’externes. Une communication franche et directe est dans cette optique un premier pas essentiel vers la réussite.