Miele PROHygiene

Rinçage hygiénique des lave-linge à l'aide du bioindicateur

Grâce au contrôle PROHygiene de Miele, les directives du RKI (institut Robert Koch) et de la VAH (Association pour l'hygiène appliquée) sont respectées.

Tableau récapitulatif

Améliorez votre système de gestion de la qualité existant !

Les directives du RKI (Institut Robert Koch) et de la VAH (Association pour l'hygiène appliquée) recommandent un contrôle annuel des performances de désinfection du processus de lavage pour le linge suspecté de contamination. La responsabilité de la blanchisserie envers les clients et les patients est ainsi capitale, car seul le linge parfaitement hygiénique peut être remis en circulation. Grâce au contrôle ProHygiene de Miele, les directives mentionnées ont été respectées. Le contrôle ProHygiene vous offre également la sécurité et peut servir à améliorer un système de gestion de la qualité existant ou vous aider dans la mise en place de systèmes de gestion de la qualité.

Ce service est réalisé de préférence dans le cadre de l'entretien de votre lave-linge. L'entretien ne représente pas seulement une excellente condition préalable pour un processus de désinfection et de lavage sûr, il offre également un suivi optimal et une disponibilité élevée de votre appareil.

Contenu du contrôle PROHygiene :

Contrôle thermoélectrique
Examen microbiologique
Évaluation et traçabilité

En plus de l'examen microbiologique, une analyse de l'eau et une analyse par impression peuvent également être réalisées.

Vos avantages combinés

Exécution du contrôle par des employés formés ; Miele prend l'intégralité de la logistique en charge pour vous ; respect des directives RKI et VAH par un institut de contrôle renommé et indépendant ; contrôle thermoélectrique inclus ; obtention d'un dossier de documentation complet (par ex. à des fins de preuve)

Contrôle thermoélectrique

Utilisation d'enregistreurs de données adaptés et calibrés au cours du processus de lavage

En tant que fabricant de laveur-désinfecteur, Miele vous offre un contrôle thermoélectrique de vos paramètres de désinfection dans le cadre de la vérification PROHygiene. Pour ce faire, des enregistreurs de données adaptés et calibrés sont ajoutés aux éléments lavés. Ils indiquent les températures et les durées auxquelles elles sont maintenues. Ces données sont ensuite évaluées et enregistrées.

Examen microbiologique

Mise en évidence de la performance de désinfection dans le processus de lavage

Le contrôle ProHygiene réalisé à l'aide d'un bioindicateur sert à démontrer les performances de désinfection dans le processus de lavage. Un bioindicateur contient les deux germes d'analyse pathogènes pour l'être humain (Staphylococcus aureus ATCC 6538 et Enterococcus faecium ATCC 6057) avec un nombre de germes initial défini. Nous avons choisi cette méthode, car les bioindicateurs avec membrane semi-perméable (système fermé) ne sont pas conformes aux exigences du RKI et de la VAH. Toutefois, avec le contrôle PROHygiene, ces deux exigences primordiales sont parfaitement satisfaites.

Les supports des germes sont des boules de coton d'1 cm², contaminées par imbibation de sang puis séchées. L'échantillon est composé de six supports de germe. Le bioindicateur est ajouté à un cycle de lavage dans lequel le programme à tester est lancé. Après l'utilisation, le nombre de germes de test soumis au procédé de lavage désinfectant doit avoir réduit conformément aux directives du RKI et de la VAH Ces directives fixent ici une réduction de LOG7, dont la présence est vérifiée lors du contrôle PROHygiene.

L'évaluation est réalisée par la suite dans le wfk-Institut für Angewandte Forschung GmbH indépendant à Krefeld.

Évaluation & Documentation

Évaluation du contrôle microbiologique

L'évaluation du contrôle microbiologique est réalisée par le wfk-Institut für Angewandte Forschung GmbH, notre laboratoire partenaire domicilié à Krefeld. Suite à l'évaluation, vous recevez une documentation complète, du protocole de mesure du contrôle thermoélectrique au rapport d'enquête de l'examen microbiologique. Une fois l'examen réalisé, vous recevez en plus un certificat de Miele relatif aux performances de désinfection contrôlées. Vous pouvez transmettre cette documentation à votre service de santé si nécessaire.