Lavage et désinfection

Développé pour une utilisation quotidienne : Le nouveau System4Dent pour le traitement professionnel des instruments répond aux exigences les plus élevées pour garantir un cycle de nettoyage des instruments sans embûches. La solution système pour obtenir des résultats de traitement parfaits en garantissant une excellente compatibilité avec les matériaux et une efficacité pour les cabinets dentaires modernes.
System4Dent – une solution unique
Avec System4Dent, Miele Professional offre un système complet innovant pour le traitement sûr et efficace des instruments dans les cabinets dentaires. Développé sur la base d’une longue expérience et en coopération avec des experts du secteur, System4Dent offre une solution globale qui s’articule en quatre étapes : lavage/désinfection, produits chimiques sur mesure, documentation et qualité maximale de services. À chacune de ces étapes, Miele Professional met à disposition des appareils puissants, des produits chimiques de traitement, des solutions de traçabilité et d’autres accessoires ainsi que des services complets. Étant donné que l’ensemble des composants de ce système proviennent d’une source unique, ils sont parfaitement adaptés les uns aux autres. Vous obtenez ainsi un traitement particulièrement fluide, protecteur et économique des instruments dentaires. La charge administrative est également optimisée : Miele se tient à votre disposition dans tous les domaines en qualité d’interlocuteur compétent, qu’il s’agisse de la technologie de l’équipement ou du financement.
Traitement par des procédés normalisés
Dans le programme Vario TD, le prélavage se fait à basse température pour éviter que les résidus de sang n’endommagent les instruments.
Après une phase de nettoyage principale intensive commence la désinfection thermique à plus de 90 °C avec un temps de maintien de 5 minutes.
Pour un nettoyage ultra-doux, par ex. pour les instruments chirurgicaux, le rinçage final est effectué de préférence à l’eau déminéralisée sans produit de rinçage.
Ce programme convient pour le traitement de routine selon la norme ISO 15883, pour tous les instruments résistants à la chaleur.
Le processus est particulièrement doux, et est également recommandé pour le traitement des instruments de transfert.
Dans le laveur-désinfecteur PG 8591, le séchage à l’air chaud assure un séchage final parfait de l’extérieur des instruments.
Le programme SPECIAL 93 °C effectue une désinfection thermique à 93 °C associée à un temps de maintien de 10 minutes.

Conformément aux prescriptions de l’institut Robert Koch, les deux procédés englobent les domaines d’efficacité A et B avec effets fongicide, bactéricide et virucide, y compris HBV et VIH.
Sécurité, efficacité et traçabilité.
Conforme à la loi allemande sur les dispositifs médicaux
Les laveurs-désinfecteurs de Miele Professional permettent d’obtenir des résultats de nettoyage et une désinfection thermique hors pair, conformes à la norme internationale EN ISO 15883.
Traitement moderne des instruments - Système Miele
Nettoyage systématique et désinfection des instruments : une condition préalable élémentaire pour éviter les risques, aussi bien pour les patients que pour l’équipe du cabinet. Le traitement mécanique des instruments médicaux est aujourd’hui un composant incontournable de l’assurance qualité dans les cabinets dentaires.
En effet, nettoyage et désinfection doivent être effectués de façon vérifiable avec des procédures validées, conformément à l’ordonnance allemande sur les dispositifs médicaux (MPBetreibV). Recommandation de l’institut Robert Koch : 
dans les directives de l’institut (Institut fédéral allemand pour les médicaments et les dispositifs médicaux/Recommandation de l’institut Robert Koch pour la médecine dentaire), le traitement mécanique est préféré au traitement manuel.
Les solutions systèmes de Miele permettent de se conformer à l’ordonnance allemande sur les dispositifs médicaux et aux directives de l’institut Robert Koch pour le traitement des dispositifs médicaux.
Qualité de l’eau
La qualité de l’eau joue un rôle essentiel, en particulier dans le traitement des instruments. L’eau brute contient du sel et des minéraux qui peuvent se déposer dans la machine et sur les instruments. Une eau déminéralisée évite en outre la corrosion des instruments. Il est important de veiller à la qualité de l’eau, en particulier en cas de consommation importante. Un traitement systématique de l’eau permet d’accroître l’efficacité du laveur-désinfecteur. En effet, la filtration protège contre les dépôts néfastes, évite les temps d’arrêt, les réparations et réduit les coûts des produits de nettoyage.
Salle de traitement avec plan de travail en continu
Dans cet aménagement, le traitement se fait dans le sens du plan de travail continu. Le côté contaminé comprend l’évier et le laveur-désinfecteur. Le système de traitement de l’eau et les produits chimiques de nettoyage se trouvent sous l’évier ou dans l’armoire de rangement des produits de dosage Miele. Une vitre sépare le côté contaminé du côté propre comprenant le stérilisateur dentaire, la documentation des processus et l’imprimante à étiquettes pour produits stériles.
Salle de traitement avec plan de travail en L
La salle de traitement en L offre encore plus de liberté de mouvement et de rangement. La construction en angle sépare encore plus clairement le côté contaminé comprenant évier et laveur-désinfecteur du côté propre comprenant le stérilisateur compact, la documentation des processus et l’imprimante à étiquettes.
Salle de traitement avec 2 plans de travail séparés
Cette solution est idéale pour les cabinets disposant de beaucoup de place et employant plusieurs soignants. On y trouve deux espaces distincts : le côté contaminé comprenant évier et laveur-désinfecteur et le côté propre comprenant le stérilisateur dentaire, la documentation des processus et l’imprimante à étiquettes. Les armoires d’installation ou de rangement sur les deux côtés permettent d’avoir de la place sur les plans de travail et réduisent encore davantage le risque de transfert de contamination.
Segosoft
Fonctions de traçabilité personnalisées

Dans le cadre du programme System4Dent, différentes solutions de traçabilité peuvent être mises en œuvre selon les besoins du cabinet et les capacités techniques disponibles sur place. Le cœur du système de traçabilité est le logiciel Segosoft Miele Edition. Parfaitement adapté à une application dans le quotidien des cabinets, il permet une traçabilité claire ainsi qu’une manipulation sûre et légalement reconnue du traitement des instruments.

Segosoft Miele Edition 7

Le logiciel Segosoft Miele Edition 7 a obtenu un certificat remis par l’Office fédéral allemand de la sécurité dans la technologie de l’information (BSI) selon la certification Common Criteria en tant que logiciel de documentation unique dans le domaine médical. Pour la première fois, Segosoft a été classé dispositif médical actif de la classe IIb à l’échelle européenne. En effet, ce logiciel propose à ses clients un pack de services complet unique en son genre, avec des mises à jour, un support technique complet, un service clientèle par e-mail ou téléphone et une maintenance à distance prise en charge par la société partenaire Comcotec.
Identification des instruments stérilisés
Logiciel pour identification des instruments stérilisés

Le logiciel Segolabel Miele Edition permet de créer très facilement des étiquettes, pour identifier sans ambiguïté un instrument stérilisé emballé. Les étiquettes sont créées après la stérilisation à l’aide d’une imprimante spéciale, et indiquent un numéro de lot, une date de création et une date de péremption ainsi que le nom du collaborateur de cabinet responsable. Des informations sur le contenu de l’emballage peuvent être inscrites sur demande. L’identification par code-barres permet l’affectation ultérieure rapide des données de traitement aux données du patient. Elle permet donc de reproduire la finalisation de la stérilisation des instruments utilisés.
SegoAssign Plus
SegoAssign Plus permet de relier Segosoft Miele Edition avec le système de gestion des patients du cabinet et offre par conséquent une affectation rapide, sûre et sans papier des lots au patient. SegoAssign Plus est intégré dans l’interface média VDDS standardisée de tous les systèmes de gestion des patients et de cabinets de l’association allemande de logiciel dentaire (VDDS).
L’appel des informations de charge dans le logiciel du cabinet peut s’effectuer à chaque poste de traitement, permettant de reprendre automatiquement les données de traitement et de patients en ouvrant le masque de saisie de SegoAssign Plus dans le dossier de traitement. En scannant les étiquettes code-barres présentes sur les instruments stérilisés, les informations du lot et les kits ou instruments individuels d’un lot sont affectés au patient à traiter.
La disponibilité immédiate de SegoAssign Plus dans le dossier numérique de traitement et du patient permet à tout moment de déterminer les lots de stérilisation utilisés sur le patient concerné. En cas de contrôle du cabinet ou de conflit en matière de responsabilité légale, il est alors possible de réaliser une vérification du traitement des instruments en bonne et due forme selon le patient.
Équipement en fonction du modèle - Illustration(s) de modèle, explicative(s)