Le robot Cliniserve s’entraîne dans un couloir où se trouvent des personnes. Il utilise des capteurs pour trouver son chemin.
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Quand un clic soulage les soignants

Article de blog
Julian Nast-Kolb et ses associés de la start-up Cliniserve de Munich développent des systèmes de gestion des tâches et des absences, qui numérisent et automatisent les processus de soins. Cela décharge les soignants, qui peuvent alors s’occuper davantage des résidents.
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Entretien avec Cliniserve

Les fondateurs de Cliniserve, Jaakko Nurkka, Julian Nast-Kolb et Quirin Körner, se tiennent côte à côte devant un mur blanc portant le logo de Cliniserve.

M. Nast-Kolb, comment luttez-vous contre la crise qui touche les soins à la personne grâce à Cliniserve ?

Nos soignants consacrent à peine 10 à 15% de leur temps de travail aux soins. Les allées et venues, la communication inutile et l’exécution de tâches qui relèveraient davantage du personnel de service leur font perdre un temps précieux. Il est possible de déléguer ou d’automatiser les tâches pour leur permettre de se concentrer à nouveau sur leur travail auprès des patients. Pour ce faire, nous avons mis au point un logiciel de numérisation des processus.

Comment les produits Cliniserve Care et Cliniserve Team fonctionnent-ils dans une maison de retraite ou un hôpital ?

Cliniserve Care est un système de communication des tâches aidant les services hospitaliers au quotidien. Il permet d’attribuer de manière entièrement automatique et numérique des informations et tâches au collaborateur adéquat en fonction des exigences et des qualifications requises. Un assistant de soins numérique informe le collaborateur, qui peut alors réagir immédiatement et répondre aux besoins des résidents. Finis les allées et venues et les coups de fil inutiles au sein du personnel.

Cliniserve Team est un système numérique de gestion des absences. Il permet de gérer plus facilement et plus rapidement les absences de courte durée et les goulots d’étranglement en fonction des besoins : Les collaborateurs disponibles et dûment qualifiés s’affichent immédiatement à l’écran et peuvent être contactés en un seul clic. Les longues chaînes de communication font ainsi partie du passé.

Quel potentiel offrent Cliniserve Care et Cliniserve Team ?

Cliniserve Care permet de gagner 25 minutes par soignant et par équipe de 8 heures, du temps qui peut être immédiatement consacré aux patients. Ainsi, à l’hôpital universitaire Schleswig-Holstein, environ 1.000 km d’allées et venues ont pu être évités l’année dernière. Gérer un pool de collaborateurs – coordonner le personnel et boucler les plannings – prend deux fois moins de temps qu’auparavant.

L’ensemble des intervenants de la santé recherchent des solutions pour décharger les soignants malgré des ressources limitées. Nombre de ces idées engloutissent temps et argent. Ces outils doivent être intégrés aux systèmes informatiques et à la documentation sur les soins existants. Les coûts et les efforts sont considérables. Avec Cliniserve, 4 heures suffisent pour passer des premiers tests à la décision finale et à la mise en œuvre. Du point de vue matériel, de simples smartphones suffisent. Et les personnes soignées profitent bien entendu directement de cette technologie.

Combien d’hôpitaux et de maisons de retraite utilisent déjà les Apps développées par votre entreprise en Allemagne ?

Pour l’heure, 20 établissements – avec une focalisation actuelle sur les centres hospitaliers universitaires – utilisent notre produit dans un large éventail d’applications au quotidien. Il est par exemple désormais possible de gérer comment, quand et par qui le patient est amené au bloc opératoire. La numérisation est très bien acceptée dans les blocs, la plupart des processus y sont automatisés depuis longtemps et la plupart des appareils techniques y sont numérisés. Mais à quoi bon si la personne à opérer n’est pas là ?

Nous voulons devenir le premier système de soins à la personne en Europe.

Julian Nast-Kolb (Cliniserve)
Un robot Cliniserve est en train d’effectuer une tâche dans un couloir d‘hôpital.

Quel est votre objectif ?

Nous voulons devenir le premier système de soins à la personne en Europe. Nous sommes déjà représentés en Autriche par Cliniserve. À l’automne, le Luxembourg et la France passeront sous le contrôle de cette start-up et nous nous préparons actuellement à cet événement. Pour cela, il suffit de doter le système d’une langue supplémentaire. Nous avons le même projet pour d‘autres pays également à la recherche de solutions numériques dans ce domaine.

Votre application mobile a-t-elle fini par faire perdre du travail au personnel ? 

Nous sommes loin d’avoir épuisé toutes nos idées. Nous développons sans cesse nos produits afin qu’ils puissent relever toujours plus de défis. L’année dernière, par exemple, nous avons été contactés par l’entreprise Miele. Ensemble, nous avons réussi à intégrer des robots dans le quotidien hospitalier. Ces derniers effectuent désormais de petites tâches, comme apporter des échantillons de sang au laboratoire par exemple. Nous travaillons toujours dans l‘optique d‘améliorer la santé et le bien-être des personnes soignées.

Cet article est disponible dans notre magazine clients “PROconcept”. N’hésitez pas à télécharger la version numérique du magazine.

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