Là où il fait bon travailler
Une bonne ambiance règne entre les employées de la blanchisserie. Cela a beau sembler banal, mais ça saute aux yeux. Anja, Teuny et Sabine sont en train de repasser le linge. “La blanchisserie est parfaitement adaptée à chacun de nos gestes,” explique Teuny. Toutes les trois ont disposé leur table de repassage en triangle. Elles peuvent ainsi discuter pendant qu’elles travaillent. C’est justement ces échanges qui contribuent à une bonne atmosphère de travail dans la blanchisserie de l’établissement Elim à Barneveld, aux Pays-Bas. Teuny nous le confirme : “Les travaux de rénovation et de modernisation ont rendu notre travail encore plus agréable”. L’atmosphère et la répartition de l’espace sont propices à la communication. Il y a beaucoup d’espace et donc de liberté de mouvement.
Quiconque a déjà visité une blanchisserie sait ô combien il est justement difficile d’avoir suffisamment d’espace et une bonne luminosité. Henry Vos, responsable technique de l’établissement et responsable notamment de la blanchisserie, est lui aussi satisfait. Il a été chargé d’examiner s’il était judicieux de moderniser l’ancienne blanchisserie, vieille d’environ 17 ans, ou s’il était préférable d’externaliser le nettoyage du linge des résidents en le confiant à un prestataire de services textiles externe. Au cœur de son analyse : Des processus plus efficaces, des postes de travail de meilleure qualité et, bien entendu, la meilleure qualité possible pour le traitement du linge.
Un plus grand nombre de personnes nécessitant des soins pour moins de soignants
Henry Vos est le genre de responsable technique à connaître la moindre gaine du bâtiment. Il fait même l’objet d’un accueil chaleureux de la part des résidents. Et les employés font de même. La blanchisserie est un projet qui lui tient à cœur. Cela se ressent lorsqu’il parle des mesures de modernisation. Il est employé par le groupe Sirjon qui gère 20 maisons de retraite et établissements de soins aux Pays-Bas. La résidence Elim à Barneveld est l’un d’entre eux. Les places dans cet établissement de soins sont très prisées. C’est l’évolution de la société dans son ensemble qui a amené à repenser l’ancienne blanchisserie, raconte Henry Vos : “D’une part, le nombre de résidents augmente de façon drastique. D’autre part, il est de plus en plus difficile de trouver du personnel et de le fidéliser. Il m’incombe également de planifier le recrutement du personnel de la manière la plus efficace possible.
Comme de nombreux autres responsables du secteur, le responsable technique est sous pression. Dans le domaine des soins, les appels à la réduction des effectifs et à l’externalisation se font rapidement entendre. Dès le début, Henry Vos ne s’est guère montré enthousiaste à cette idée. “Dans le traitement du linge des résidents, la qualité figure toujours au centre des préoccupations. J’aurais eu du mal à confier à un prestataire extérieur les vêtements personnels, les serviettes et les draps de nos résidents”. Henry Vos a contacté l’entreprise néerlandaise Intrakoop, une société de conseil pour les maisons de retraite et établissements de soins, qui fournit une assistance dans les processus de transformation (des questions énergétiques au personnel) et qui a accès à un vaste réseau de professionnels spécialisés. L’un des partenaires de ce réseau est Miele. L’entreprise a immédiatement répondu présente pour passer en revue la blanchisserie et mettre au jour de nouvelles voies et possibilités. “Cette coopération a été une véritable aubaine,” déclare aujourd’hui Henry Vos. Miele nous a recommandé d’agrandir nos locaux et de les moderniser.
Des calculs conjoints ont révélé qu’une blanchisserie sur site serait toujours moins coûteuse pour Sirjon que de confier cette tâche à une blanchisserie extérieure.
Les salariés ont leur mot à dire
Grâce à des modifications structurelles astucieuses, l’espace de 75 m2 est passé à 110 m2, offrant ainsi une meilleure efficacité. Les employés ont fait l’objet d’une grande attention. M. Vos souligne : “Je suis en charge des conditions de travail et j’ai voulu saisir l’occasion de tirer le meilleur parti de l’espace disponible”.
Le simple fait que les employées de la blanchisserie puissent avoir des conversations animées pendant le fonctionnement des lave-linge et des sèche-linge est le résultat de l’une des principales caractéristiques de la blanchisserie modernisée, conçue par Henry Vos : Une “caisse de résonance”, c’est-à-dire un encapsulage des appareils Miele pour réduire les émissions sonores. Un véritable hymne à la prévention de la santé, car le bruit permanent génère du stress. Rien de tel dans l’établissement Elim. L’ergonomie de tous les appareils est telle que le personnel n’a pratiquement pas besoin de se pencher ou de soulever des objets. Les tables de la blanchisserie sont d’ailleurs toutes réglables en hauteur : Un mouvement fluide suffit pour faire passer le linge plié de la table de repassage vers la table de dépose.
La blanchisserie comme élément d’un tout
Et ce n’est pas tout, Henry Vos et l’équipe de planification ont pensé à des lampes de jour LED pour compléter les grandes fenêtres et assurer un éclairage uniforme et une ambiance conviviale. Que de fierté dans les propos de Henry Vos : “Nous avons fait tout ce que nous pouvions et offrons aujourd’hui un service de blanchisserie d’une qualité et d’une logistique irréprochables. En seulement 2 jours ouvrables, nous fournissons du linge propre aux résidents et aux employés”. Mais un autre élément fait de la maison de retraite Elim un lieu exceptionnel pour la mise en place d’une blanchisserie : Les résidents âgés peuvent aider à plier le linge sur un autre espace de travail, ce qui contribue également à l’esprit de communauté et à la reconnaissance.
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