
Des seniors actifs pour réduire les coûts des soins
Il ne faut pas se contenter de préserver les liens sociaux des personnes âgées, il faut également dynamiser régulièrement leur quotidien. Selon Stelios Prosalikas, une personne âgée en bonne condition physique et faisant attention à la santé de son corps est plus active et profite davantage de la vie, mais permet également aux maisons de retraite et à l’État d’économiser des milliers d’heures de travail de personnel soignant, lesquelles sont coûteuses. Dans tous les cas, l‘offre de prestations doit être développée.
Pour les retraités en Grèce, mais aussi dans toute l’UE, il demande donc des programmes d’entraînement et de fitness financés par les pouvoirs publics. Stelios Prosalikas est convaincu que leur coût serait amorti plusieurs fois, car ils amélioreraient “l’état de santé général des seniors, tant sur le plan physique que psychique”. C’est par ailleurs ce qu’on peut lire dans la brochure de la maison de retraite que dirige cet expert grec. “Neuf personnes âgées sur dix pourraient continuer à mener une vie active en restant chez elles et n’auraient pas besoin d’être admises dans une maison de retraite,” pense-t-il. Il estime que les programmes de “retraite active” avec des exercices faciles sont nécessaires étant donné que “les personnes âgées perdent une grande partie de leur musculature au fil des décennies. Il leur faut un programme quotidien pour conserver leur mobilité et leur santé”. C’est pourquoi il montre l’exemple en incitant les personnes âgées à bouger : “Dans notre établissement, nous mettons tout en œuvre pour garantir des soins, des traitements physiothérapeutiques, des régimes, des exercices et des activités au quotidien adaptés aux besoins, aux souhaits et à la condition physique de nos clients. Tout le monde sait que l‘exercice régulier permet non seulement de conserver plus longtemps ses capacités cognitives et sa forme physique, mais aussi de mieux prévenir les maladies cardio-vasculaires. La promotion de la santé de l’ensemble du corps est un facteur important pour les sociétés européennes, en particulier à l’avenir.
Neuf personnes âgées sur dix pourraient continuer à mener une vie active en restant chez elles et n’auraient pas besoin d’être admises dans une maison de retraite.
L’exercice et le sport favorisent le vieillissement actif
Une visite dans sa maison de retraite, située dans la banlieue d’Athènes, montre comment cela se passe dans la pratique. Tout d’abord, le design du hall d’entrée est convivial et accueillant. Le visiteur découvre ensuite une salle de lecture et de remise en forme au rez-de-chaussée. La salle des “activités” contient un parcours de marche spécialement conçu et encadré par une rambarde en acier robuste. Juste à côté se trouve un banc rembourré en cuir avec des poids placés sur des petites poulies. Même pour un œil non averti, il s’agit manifestement d’un appareil de fitness, en l’occurrence destiné aux personnes âgées plus valides qui souhaitent renforcer les muscles de leur dos et de leur ceinture abdominale. D’autres équipements complètent la collection. C’est précisément dans cette salle que Stelios Prosalikas emploie des professionnels : “Grâce à notre équipe de physiothérapie expérimentée et à des appareils modernes, nous obtenons la meilleure amélioration cinétique et renforçons la vitalité des résidents”. De nombreux autres aménagements et projets spéciaux font de son centre une véritable ruche. Des équipements comme ceux dont dispose l’établissement de Stelios Prosalikas pour permettre aux résidents âgés de faire de l’exercice et de s’entraîner quotidiennement favorisent la santé et le bien-être. Il s’agit sans aucun doute d’une approche qui pourrait être adoptée par de nombreuses maisons de retraite, et pas seulement en Grèce, afin d’améliorer la qualité de la vie et de contribuer à la solidarité avec les seniors.
Cet article est disponible dans notre magazine clients “PROconcept”. N’hésitez pas à télécharger la version numérique du magazine.


