
L’ivresse des sens
Suivez votre nez
De nombreux hôtels déploient déjà cette stratégie prometteuse en utilisant, par exemple, des “parfums signature” : Des senteurs spécialement créées pour un établissement donné afin de contribuer à en façonner le caractère. Que ce soit dans le hall d’entrée, dans les chambres ou dans le spa, le parfum vaporisé a un effet direct sur le client et lui permet de reconnaître les lieux. En collaboration avec l’artiste et chercheuse olfactive Sissel Tolaas, la chaîne Swissôtel Hotels & Resorts a elle aussi élaboré sa propre composition. Ce parfum enveloppe les clients d’une brume de gentiane, de bois clair, de fleurs alpines et de baies rouges, reflétant la couleur de l’entreprise. Le Ritz Carlton de Tokyo enchante ses clients avec son parfum inimitable : le citron vert. Ce parfum signature représente une pyramide raffinée de fragrances avec des notes de citron vert, de bergamote, de thym et d’eucalyptus.
Tendez l’oreille
La musique met du baume au cœur. Par conséquent, une musique d’ambiance relaxante dans le hall d’entrée ou un fond sonore agréable pendant le repas sont autant de moyens de mettre les clients à l’aise et de les stimuler. Les hôtels Hard Rock ont perfectionné cette approche. Avec un concept appelé “The Sound of your Stay”, ils créent des souvenirs musicaux. En effet, les clients ont accès à des playlists Spotify, peuvent écouter des disques vinyles dans leur chambre ou se munir d’écouteurs pour se plonger dans leur musique préférée. Et si vous ne pouvez pas vous passer d’une jam-session de guitare pendant votre séjour, vous pouvez réserver une Fender de votre choix et la faire livrer dans votre chambre afin de vivre une expérience musicale hors du commun.
Une question de goût
Lorsqu’il s’agit de fidéliser les clients par le goût, le Double Tree by Hilton met les bouchées doubles. Ses “cookies signature” sont offerts à tous les clients à leur arrivée afin de rendre plus agréables les formalités d’enregistrement, qui ne sont pas toujours faciles. Le chocolat est connu pour procurer un sentiment de bonheur et un cookie aux pépites de chocolat fraîchement sorti du four laisse cette sensation de bien-être envahir les sens : Une expérience positive qui perdure. Et comme les cookies chauds gagnent rapidement en popularité, cette célèbre gourmandise a désormais son propre site Internet pour que vous puissiez la déguster avec vos amis et votre famille. De plus, l’hôtel a publié sa recette très confidentielle lors du récent confinement imposé par le Covid, afin de permettre à ses clients de rester proches, même en période d’absence. Quel coup de génie !
Cet article est disponible dans notre magazine clientèle “Welcome & Stay”. N’hésitez pas à télécharger la version numérique du magazine.
- 1.Swissôtel Hotels & Resorts https://www.ci-portal.de/un-wind-with-the-wind-ein-spezieller-duft-fur-swisshotel/
- 2.Ritz Carlton à Tokyo https://www.scentcompany.it/en/news/ritz-carlton-tokyo-scent-marketing/ https://www.air-aroma.com/blog/ritz-carlton-signature-scent-at-newly-opened-resort-in-japan/
- 3.Hard Rock Hotels https://www.hardrockhotels.com/ibiza/de/sound-of-your-stay.aspx
- 4.Double Tree by Hilton https://www.hilton.com/en/doubletree/ https://stories.hilton.com/food-beverage/static-doubletree-reveals-cookie-recipe https://www.doubletreecookies.com


