Un voyageur accueilli par son hôte devant une maison de vacances
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10 conseils pour plus de personnalité

Article de blog
Dans le secteur hôtelier comme dans beaucoup d’autres, la personnalisation est aujourd’hui la clé du succès. En effet, la plupart des clients souhaitent vivre une expérience adaptée à leurs envies, tenant compte de leurs propres besoins tout en leur proposant des services sur mesure. Pour satisfaire ces exigences, il est essentiel que les hôteliers prennent conscience des préférences et des intérêts de leurs clients afin d’y répondre de manière ciblée. Il en résultera une relation empreinte de confiance et d’authenticité, qui fidélisera la clientèle et aura, dans le meilleur des cas, un impact positif sur le chiffre d’affaires de l’établissement. Pour y parvenir, nous vous dévoilons 10 conseils qui vous permettront d’offrir à vos clients une expérience unique sur mesure. Mettez toutes les chances de votre côté pour voir revenir régulièrement vos clients.
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Un smartphone dans la main d’une femme

1. Un accueil avant l’arrivée

Un e-mail de confirmation est indispensable. Mais pourquoi ne pas envoyer un autre message avant l’arrivée de vos clients ? Vous pourrez ainsi leur demander de préciser leurs besoins et leurs souhaits particuliers, tout en leur proposant des services complémentaires.

Dans une ambiance romantique, un verre est rempli de vin blanc

2. Les petits cadeaux font des miracles

Tout client appréciera de recevoir un bon d’achat pour commander une boisson au bar de l’hôtel ou de trouver un joli bouquet de fleurs sur la table en entrant dans sa chambre. De belles attentions qui témoigneront de votre sympathie et susciteront chez lui un sentiment positif à l’égard de votre établissement.

Un homme assis autour d’un feu de camp

3. La confiance est renforcée par des conseils avisés

Renseignez vos clients sur les événements organisés aux alentours. Ils apprécieront également se voir conseiller des lieux à visiter, des activités et des restaurants dans la région. Le petit plus : Racontez-leur une anecdote qui piquera leur curiosité.

Un homme porte une femme à dos d’âne, on aperçoit la plage en arrière-plan

4. Adressez-vous aux personnes par leur prénom

Un client à qui l’on s’adresse par son prénom se sent valorisé et apprécié. Même la ligne “À :” d’un e-mail peut faire la différence. Lorsque son contenu est personnalisé, la probabilité qu’il soit lu est nettement supérieure.

Une petite famille composée de deux parents et d’un enfant sur la plage

5. Les expériences sur mesure restent inoubliables

La plupart des clients recherchent des prestations spéciales et veulent être au centre de l’attention pendant leur séjour. Les offres standard ne suffisent pas : Il faut miser sur l’exceptionnel. Que pensez-vous de proposer des forfaits ou des services à thèmes personnalisés qui rendront les vacances de vos clients inoubliables ? Tout est possible, des soins bien-être adaptés aux besoins de chacun au dîner aux chandelles servi dans la chambre !

Portrait d’une femme d’âge moyen en bord de mer

6. Créez des profils de clients

Pour proposer à vos clients un séjour personnalisé, rien de tel que de créer leur profil. Outre leurs coordonnées, ajoutez-y leur date de naissance, leurs centres d’intérêt, leurs demandes, leurs intolérances alimentaires, etc. Ne laissez rien au hasard pour marquer des points lors de leur prochain séjour.

Une main tenant un stylo blanc et manipulant une tablette.

7. Des mots numériques pour l’accueil des clients

Vos clients attendent de vous des processus fluides gérés par des technologies intelligentes, qui leur permettent de faire leur enregistrement en ligne. Vous pourrez ainsi directement les accueillir à leur arrivée, sans passer par la fastidieuse case du remplissage de paperasse. En outre, les programmes de réservation numériques offrent toutes sortes de fonctionnalités, vous permettant notamment de rester en contact avec les clients au cours du séjour.

Un employé d’hôtel porte un plateau avec une cloche de service dans une chambre

8. Un coup d’œil dans les coulisses

Présentez aux clients le personnel en charge de l’organisation, des processus et de l’exploitation de l’établissement. En bref, l’équipe de l’hôtel ! Vous créerez un sentiment de proximité avec votre clientèle et lui inspirerez confiance en lui donnant un aperçu de ce qui se passe en coulisses. Pour ce faire, rien de tel que les réseaux sociaux. Partagez le quotidien de l’hôtel à travers vos publications et présentez les membres de l’équipe.

Personne qui écrit avec un stylo sur une feuille de papier. Des lunettes sont posées sur la table.

9. Restez en contact

Ne négligez pas vos clients une fois leurs vacances terminées. Maintenez en effet le contact avec eux après leur séjour. En effet, les visiteurs réguliers sont les bienvenus. N’hésitez pas à leur envoyer un e-mail personnalisé pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous pourrez également leur demander ce qu’ils ont pensé de leurs vacances et leurs retours vous permettront de vous améliorer.

Deux clients de l’hôtel au moment de l’enregistrement

10. Laissez l’expéditeur révéler sa personnalité

Si nous vous recommandons de vous adresser au destinataire d’un e-mail en mentionnant son nom, en tant qu’expéditeur, il vous faut également briser l’anonymat. Signez donc votre message de votre vrai prénom, à la place du nom de l’hôtel : “Je vous souhaite un excellent séjour. Anne”. Simple, mais efficace.

 

Cet article est disponible dans notre magazine clientèle “Welcome & Stay”. N’hésitez pas à télécharger la version numérique du magazine.

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