Page d’accueilService & assistanceBrochures et magazines spécialisésLivre blancLe cercle de Sinner : pour des résultats étincelants

Le cercle de Sinner : pour des résultats étincelants

Les clients n’aiment pas retrouver des traces de rouge à lèvres sur le verre de vin rouge, des restes de nourriture sur la fourchette, une pellicule de graisse sur l’assiette. La première impression compte. Nous donnons quelques informations, conseils et astuces pour réussir cette entrée en matière.

Une aide de cuisine rince de la vaisselle sale dans la cuisine d’un hôpital

Interaction des facteurs de lavage

Quels sont les facteurs importants pour garantir la propreté du processus ?

4 facteurs jouent un rôle déterminant pour chaque cycle de lavage :

  • Température
  • Temps
  • Action chimique
  • Action mécanique

Quelle est l’interdépendance de ces facteurs ?

Les 4 acteurs de lavage de la vaisselle peuvent être sélectionnés presque librement et utilisés selon une équation variable.
Important : Si l’on modifie 2 facteurs ou plus, il faut au final coordonner précisément leur interaction pour obtenir le même résultat de lavage. Exemple : Une réduction de la température peut être compensée par une augmentation simultanée du temps de lavage.

Qu’est-ce le cercle de Sinner ?

Le cercle de Sinner décrit le mécanisme de l’action des 4 facteurs mentionnés ci-avant dans un processus de lavage – le cercle de Sinner fait référence au chimiste Herbert Sinner.

Photo d’une aide de cuisine rinçant des assiettes sales dans la cuisine de l’hôpital

Exemples de cercles de Sinner : Lors du lavage à la main, la part de mécanique (le frottement avec la brosse) est particulièrement élevée.

1 – Température 
2 – Action chimique
3 – Action mécanique
4 – Temps

Remplissage de sel dans un lave-vaisselle professionnel Miele Professional

Le lavage dans un lave-vaisselle domestique suppose un taux d’action mécanique inférieur dû à l’efficacité supérieure des nettoyants (action chimique) et à un cycle de lavage plus long (temps).

1 – Température 
2 – Action chimique
3 – Action mécanique
4 – Temps

Quel est l’impact des facteurs utilisés ?

Température

La température ne dissout pas seulement plus rapidement les substances actives du nettoyant ou du produit de rinçage, mais aussi les salissures de la charge (en particulier les graisses). Important : Elle doit toujours être choisie en fonction de la vaisselle et du degré de salissure. Ainsi, certains matériaux ne supportent pas les températures élevées (par ex. les verres). Mais les températures élevées peuvent aussi modifier la structure de certaines salissures, de sorte qu’elles sont plus difficiles à éliminer (par ex. le blanc d’œuf).

Temps

Plus le temps de lavage est long, meilleure est la performance de nettoyage – un lavage long et un trempage intermédiaire ont une influence positive sur le résultat. En revanche, si l’objectif est d’obtenir un temps de lavage le plus court possible, les autres facteurs doivent être adaptés en conséquence pour compenser la brièveté du lavage.

Action chimique

Les produits chimiques (nettoyants) ont pour mission de dissoudre la saleté. Lors de l’utilisation de produits chimiques, le bon dosage, la concentration et la qualité des produits utilisés sont essentiels. Des ingrédients spéciaux contribuent à un résultat de lavage et d’hygiène parfait en fonction de la saleté (graisses, protéines, #décolorations) – la composition chimique du détergent peut être douce ou agressive. Plus le dosage est élevé ou plus la composition est agressive, plus efficace sera le lavage. Mais attention : Des ingrédients trop agressifs ou des dosages trop élevés peuvent endommager la vaisselle et la machine.

Action mécanique

Le facteur Action mécanique permet d’éliminer la saleté de la vaisselle. Dans le cas d’un lavage à la main, le brossage est l’action mécanique, tandis que dans le cas d’un lavage en machine, l’action mécanique est exercée par la circulation de l’eau impulsée par la pompe et les bras de lavage.

Quelle est l’importance de l’eau ?

L’eau est une composante essentielle d’un cycle de lavage de la vaisselle. Elle est nécessaire pour dissoudre les produits chimiques, absorber la température et l’appliquer mécaniquement sur la vaisselle. La nature de l’eau a une influence déterminante sur le résultat : Si l’eau potable est bonne à boire, elle n’est pas forcément idéale pour le lavage de la vaisselle.

Conclusion

Pour obtenir de bons résultats de lavage tout en préservant les ressources, il est essentiel de disposer d’un lave-vaisselle bien réglé et de nettoyants chimiques adaptés. L’interaction idéale des 4 facteurs décrits dans le cercle de Sinner garantit un processus fluide en cuisine et la satisfaction des clients.